L’érable violet du Japon est peut-être le plus connu des érables. Ce magnifique buisson aux feuilles rouge bronzé est remarquable. Il attire le regard avec sa feuille attrayante et extrêmement attrayante. Il s’agit d’un érable de taille moyenne car il mesure rarement plus de 2 mètres de haut.

Quel est le plus bel érable ?

Quel est le plus bel érable ?
image credit © unsplash.com

L’érable japonais se plante mieux à l’automne. Voir l'article : Erable du japon en pot. Il peut être planté toute l’année mais selon les régions, on préférera des périodes où il ne gèle pas et où il ne fait pas trop chaud et sec.

Mais le principal atout du sycomore vient des couleurs qu’il prend à l’automne. Rose, orange, jaune ou encore rouge vif, ils offrent une palette infinie à adopter dans chaque jardin, grand ou petit.

Quelle est la hauteur d’un érable ?. Les érables sont généralement des arbres entre 10 et 40 mètres de haut (comme le sycomore ou le sycomore de Montpellier), mais certaines espèces qui n’atteignent pas ces hauteurs sont appelées arbustes, comme l’érable du Japon.

Comment s’appelle la feuille d’érable ? Érable de selle ou érable dur ou érable de cour, Acer opalus. Cette dénomination  »à feuilles d’obier » est inappropriée, car, à l’inverse, la viorne oble, qui a une feuille semblable à l’érable dur. Érable de Montpellier, Acer monspessulanum, qui tolère néanmoins le froid.

Dans votre jardin, l’érable du Japon se mariera à merveille avec les fougères, les azalées du Japon, les jacinthes des arbres, les couvre-sols dorés ou les graminées. Leurs couleurs seront ravissantes pour faire ressortir le pourpre de ses feuilles.

Nous vous conseillons l’Acer palmatum ‘Atropurpureum’, qui offre de belles feuilles pourpres, virant au rouge en automne. Vous pouvez également opter pour l’Acer palmatum ‘Osakazuki’ qui possède un feuillage vert clair prenant de belles teintes automnales.

Est-ce que l’érable du Japon perd ses feuilles en hiver ?

Comment traiter une teigne verticillium de l’érable ?. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif mais nous pouvons prendre des mesures préventives. A la plantation, arrosez le sol avec un bouillie bordelaise. Lorsque l’arbre est contaminé, la taille est également recommandée, comme l’explique Mathieu Delitte, bioénergie à la Clinique du végétal.

Quelle herbe pour Erable ?. L’érable du Japon préfère un sol frais, légèrement acide, bien drainé et riche en humus, riche en matière organique pour se développer dans des conditions optimales. Nous vous conseillons de pailler votre socle chaque automne soit avec des feuilles mortes, soit avec de l’écorce de pin très fine.

L’érable du Japon est probablement l’un des arbustes les plus délicats à cultiver, bien qu’il nécessite peu d’entretien. Installées dans des conditions inadaptées, ses feuilles commencent à se dessécher de leur tête avant de s’enrouler progressivement vers le haut. … En particulier, votre érable est souvent trop chaud !

Comment soigner un érable malade ?. Coupez les branches touchées, donnez un agent cicatrisant puis une bouillie bordelaise. Les feuilles gonflent, jaunissent ou rouges, puis tombent ; les torsions tournent. Taches rouges de piqûre sur les feuilles. Mélange bordelais et décoction de prêle dilués à 20%.

Placez-les dans une position abritée si possible. La dureté à froid du sycomore varie selon les cultivars (dérivé de la sélection horticole). Les érables du Japon n’ont généralement pas peur du gel. Ils résistent à des températures d’environ -25°C.

L’érable perd-il ses feuilles ?. Oui, cet arbre à feuilles caduques perd ses feuilles avant l’hiver. Il a trop de soleil ou il n’a pas d’eau, ses feuilles brûlent. Placez-le à l’ombre partielle avec une couche de paillis au fond.

En hiver, améliorez son pied pour l’empêcher de geler même s’il n’a pas peur, vous ne serez jamais trop prudent. L’herbe peut également protéger des vents froids que beaucoup craignent.

Malheureusement, il n’y a pas de remède. Les branches en question doivent être coupées et brûlées. Si vous cultivez votre érable en pot, nous vous recommandons de remplacer le substrat. Si vous taillez votre plante, il est indispensable de désinfecter votre matériel pour ne pas propager le champignon.

Où placer un Erable du Japon ?

Où le planter ?

  • L’érable du Japon prospère dans un sol froid, mais sans humidité excessive afin de ne pas favoriser les maladies fongiques telles que la flétrissure verticillienne. …
  • Le planter dans un endroit abrité est indispensable, car il craint les vents froids ou secs.

Comment garder l’érable japonais petit ?. En ajoutant de l’engrais organique « Vermicompost » chaque hiver, vous conservez l’énergie et le développement harmonieux de votre Érable. Les érables japonais cultivés en pots doivent être arrosés régulièrement mais pas excessivement. Nourrissez également votre érable avec de l’engrais « buisson ».

De la famille des Aceraceae, l’Acer palmatum ou érable palmé ne se confond pas avec son cousin, l’Acer japonicum, qui porte également le nom d’érable du Japon. Ce dernier est un arbre d’environ 10 m au port largement étalé et dont les feuilles présentent plus de lobes (7 à 11 contre 5 à 7 pour l’Acer palmatum).

En pleine terre, l’érable du Japon doit être planté en plein air, il a besoin d’espace pour bien s’épanouir. Comme son système racinaire est assez peu profond, son trou de plantation doit être plus large que profond.

Où planter l’érable rouge ?. Plantez votre érable rouge dans un sol neutre ou légèrement acide, froid voire humide, au soleil, à l’abri du vent desséchant. Prévoyez au moins six mètres près d’une façade, et 10-12 mètres d’un autre arbre.

Comment garder un Erable du Japon petit ?

Quand couper les branches d’un érable ?. Les bouleaux et les érables taillent à l’automne après la chute des feuilles. Ne jamais couper plus d’un tiers de la longueur de chaque branche.

Idéalement, utilisez un mélange de terre de bruyère dans un sol argilo-siliceux, ou un bon sol forestier (riche en matière organique) pour de meilleurs résultats. Je préfère les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humides (rempli d’humus).

Théoriquement, la taille se pratique entre novembre et février, les jus remontant très tôt, il vaut mieux éviter de tailler après décembre. La taille ne se fait pas tous les ans mais tous les 3 à 5 ans au maximum, selon le développement de l’arbre.